LE PROJET PEDAGOGIQUE DE BOUT D’CHOU
Le projet éducatif est un outil indispensable au travail en équipe. Il permet d’élaborer des objectifs communs et d’organiser la vie de la structure de manière à ce que l’enfant passe harmonieusement des journées dans un lieu collectif séparé momentanément de sa famille.
L’objectif de l’équipe de Bout d’Chou est d’aider l’enfant à grandir afin qu’il puisse acquérir son autonomie au sein du groupe.
Les valeurs qui comptent pour nous :
- établir des relations qui soient enrichissantes pour l'enfant, pour les parents et pour l'équipe
- accueillir l'enfant et sa famille dans le respect de leurs différences
- s'adapter à chaque enfant pour le mettre à l'aise, en sécurité, pour qu'il ait sa place dans le groupe
- permettre à l'enfant de s'épanouir
- permettre à l'enfant d'acquérir de l'autonomie
- respecter les rythmes de l'enfant : siestes, biberons ....
- transmettre les bases de la vie en groupe aux enfants
- permettre l'épanouissement du personnel dans sa vie professionnelle
- permettre l'épanouissement du stagiaire dans sa découverte du métier
Nous remettons régulièrement à jour notre projet éducatif. Il est disponible dans la structure. Il suffit d’en faire la demande auprès des responsables
Inscription - adaptation
Nous accordons beaucoup de temps à l’inscription administrative et à l’adaptation car c'est un temps d’échange important où nous apprenons à nous connaître.
Séparation
Objectifs : Aider la séparation d'avec le parent
Faciliter la séparation d'avec la structure
La séparation est un temps fort dans la structure. Nous avons crée des repères pour les enfants : la même personne qui accueille, les coins jeux au même endroit, un petit coucou au parent à la porte vitrée… pour permettre à chacun d’aborder la journée dans de bonnes conditions.
Sieste
L’objectif est de permettre à l'enfant de se reposer dans un souci de sécurité, de calme et d’hygiène en respectant son rythme.
Nous disposons de 5 chambres pour permettre plusieurs temps de sieste dans le calme (peu de bruit, pénombre, présence d’un adulte…).
Goûter et repas
Objectifs : Satisfaire le besoin de se nourrir en respectant le rythme de l’enfant et celui du groupe
Instaurer un moment convivial
Apprendre à manger seul
Former le goût et donner un cadre
Acquérir des comportements favorisant l’hygiène
Les repas sont préparés sur place grâce à une cuisinière. Cela permet de proposer des produits frais, achetés chez les producteurs locaux et d’adapter suivant les âges et les habitudes de chaque enfant.
Hygiène
Objectifs : Assurer le confort et l’hygiène de l’enfant et du professionnel
Prévenir les problèmes de peau, les dépister et participer aux soins
Créer un temps de relation privilégié
Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Acquisition de la propreté
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et font leurs propres choix éducatifs mais nous tenons à rappeler notre manière de fonctionner dans la structure :
L’acquisition de la propreté dépend de la maturité, tant sur le plan psychologique que physiologique. Elle se fait selon le rythme de l’enfant.
Lorsque cet apprentissage ne fonctionne pas, il faut le reporter à plus tard.
Certains signes (autant physiologiques que psychologiques) sont annonciateurs pour dire que l’enfant est prêt pour débuter l’apprentissage :
- Il sait marcher et peut donc se rendre seul aux toilettes
- Il sait monter et descendre des escaliers, ce qui veut dire qu’il a musclé ses sphincters (muscles anaux) et qu’il est capable de retenir son « pipi » et son « caca »
- Il sait parler ou manifester son envie d’aller aux toilettes.
Au regard de ces signes, nous ne mettrons pas l’enfant sur le pot tant qu’il ne maîtrise pas les trois points ci-dessus.
Observation
Objectifs : Suivre le rythme de l’enfant et apporter la meilleure réponse dans les soins (sommeil, repas,…),
Proposer des jeux adaptés au groupe à un moment donné en fonction de leur âge, de leur nombre, de leurs envies,
Réaménager de l’espace,
Réorganiser des temps collectifs,
Remise en question de nos pratiques professionnelles.
Développement durable
Le développement durable est un sujet d’actualité et qui est d’autant plus important que la structure accueille de très jeunes enfants. Nous essayons donc d’allier des mesures d’hygiène importantes dans un souci constant d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.
Le projet action passerelle entre le multi-accueil et les écoles maternelles de Saint Martin en Haut
L’objectif est de permettre à l’enfant régulier dans notre structure d’effectuer des visites découvertes à l’école maternelle avant sa rentrée.
Les enfants concernés sont ceux ayant une régularité de présence hebdomadaire, devant faire leur rentrée en cours d’année et ayant acquis la propreté (sauf retard médicalement justifié).
Le personnel
Pour proposer le meilleur accueil aux familles, nous nous assurons le concours de professionnels afin de questionner notre pratique et nous former : une psychologue, les pompiers, des formateurs indépendants…
Les rencontres avec les personnes extérieures
Nous accordons une importance particulière aux liens que l’on peut créer avec les gens du village. Ainsi nous allons à la médiathèque, à la maison de retraite, au Relais Assistantes Maternelles (RAM) et à l’Escale très régulièrement ou nous les accueillons au sein de notre structure.
L’accueil des stagiaires nous permet de communiquer sur nos pratiques, faire connaître les métiers de la petite enfance et nous remettre en question.
Nous accueillons une seule stagiaire par jour et son travail est supervisé par une référente.
Le jeu libre
En dehors des temps de soins et des activités dirigées, les enfants sont en jeu libre. Cela libère leur imagination, permet d’acquérir les règles de la socialisation et favorise leur développement. C’est un temps où l’enfant explore, découvre et rêve.
Objectifs : Intégrer les situations du quotidien par l'imitation de l'activité de l'adulte
Découvrir des jeux différents de ceux de la maison
Retrouver ses repères à l'arrivée : un rituel pour bien démarrer
Exprimer ses préférences du moment et faire ressortir les dispositions de chacun
Favoriser l’éveil sensoriel et la progression psychomotrice
Permettre à l’enfant de passer par les stades indispensables : plat dos, plat ventre, quatre pattes, assis, debout
Profiter du parc extérieur et développer sa motricité
Les activités dirigées
Les activités dirigées sont proposées selon l’envie des enfants, leur nombre, leur âge mais aussi l’envie de l’adulte. C’est un moment privilégié où on décloisonne le groupe.
Objectifs pour les enfants : Expérimenter en jouant
Développer son adresse, ses sens, son attention, la coordination des mouvements
Respecter les consignes
Prendre du plaisir
Stimuler son imaginaire et sa créativité
Découvrir les différentes matières
Objectifs pour les professionnelles : Canaliser, capter l’attention des enfants
Adapter l’activité aux capacités des enfants
Permettre à chaque enfant de prendre son temps et d’être indépendant dans ses apprentissages
Choisir le moment approprié pour lancer et terminer l’activité pour ne pas déstabiliser l’organisation de la structure