Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
 

Introduction

L’établissement d’accueil du jeune enfant est une structure associative gérée par l’association des familles de Saint Martin en Haut. Il accueille trente enfants de trois mois à quatre ans résidant sur le territoire de la Communauté de Commune des Hauts du Lyonnais (CCHL).

Le projet social datait de 2003. Entre temps, la structure a déménagé, s’est agrandie et le village a changé. Après ces constatations, il nous a paru normal de retravailler ce projet social pour qu’il soit le reflet de notre insertion dans le village.

Nous avons fait le choix d’utiliser les données du 1er janvier au 31 décembre 2010. La majorité des informations a été recueillie dans le logiciel de gestion des familles. L’origine des autres données est mentionnée en bas de page. 

L’association des familles et les co-directrices ont été épaulées dans ce travail par l’ACEPP Rhône.

HISTORIQUE

1996

Répondant à une forte demande des parents, la municipalité de Saint Martin en Haut signe un contrat enfance avec la CAF de Lyon pour ouvrir une halte-garderie.

La halte-garderie Bout d' Chou, gérée par l'association des familles de Saint Martin en Haut, reçoit au départ 12 enfants en accueil occasionnel sur deux jours et demi d'ouverture. Une infirmière puéricultrice, une auxiliaire de puériculture et un agent d’entretien en assurent le fonctionnement.

1997


Extension de l'agrément à 15 enfants par demi-journée avec ouverture sur trois jours par semaine de 8 h 30 à 17 h 30 toujours en accueil occasionnel.

1999

Ce n'est plus la commune de Saint Martin en Haut qui verse la subvention d'exploitation mais la Communauté de Communes des Hauts du Lyonnais. C'est la CCHL qui a pris la compétence Petite Enfance. Tous les enfants de la CCHL sont donc accueillis équitablement à la halte-garderie. 

2000

La halte-garderie ouvre un jour supplémentaire et occasionne l'embauche         d'une personne ayant le CAP petite enfance.

2002


L'amplitude horaire passe de 9 à 10 heures par jour, soit une ouverture sur la journée de 8 h à 18 h.

2003

 


L'ouverture de la halte-garderie le mercredi permet d'élargir l'équipe de professionnelles qui se compose désormais de trois auxiliaires de puériculture, de 2 CAP petite enfance et d'une infirmière puéricultrice représentant 4,3 équivalents temps plein auprès des enfants.

2004


La halte-garderie devient multi-accueil ouvert à 30 enfants sur cinq jours de 7h 30 à 19 h. La structure se déplace dans la rue et rejoint dans le même bâtiment le Relais assistante maternelle "Au nom de l'enfant" et le Club des aînés "l'Escale". Les enfants sont encadrés par une infirmière puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants, quatre auxiliaires de puériculture, quatre CAP petite enfance, une cuisinière, un agent d’entretien et une comptable.

2005

                                   Suite au départ de la directrice infirmière puéricultrice, l’association des familles a recruté une infirmière. N’ayant pas le statut de puéricultrice, il a été décidé en accord avec la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) de former une co-direction entre la nouvelle infirmière et l’éducatrice de jeunes enfants déjà en place. Elles se partagent les tâches administratives et ont du temps auprès des enfants. D’autre part, pour respecter des règles d’hygiène indispensables en structure petite enfance, un second agent d’entretien a été recruté.

 2007         

Le personnel se compose d'une infirmière et d’une éducatrice de jeunes enfants en co-direction, cinq auxiliaires de puériculture, six CAP petite enfance, une cuisinière, deux agents de service et une comptable.

2010


Quelques changements de personnel se sont effectués et les enfants sont encadrés par une infirmière, une éducatrice de jeunes enfants co-directrices, sept auxiliaires de puériculture, quatre CAP petite enfance. L’équipe se complète par une cuisinière, deux agents de service et une comptable. La structure fonctionne donc avec 17 salariées (12, 5 équivalents temps plein).

ENVIRONNEMENT GEOGRAPHIQUE  

Le multi-accueil Bout d'Chou est situé sur la Communauté de Communes des Hauts du Lyonnais qui regroupe dix communes : Aveize, Coise, Duerne, Grézieu-le-Marché, la Chapelle sur Coise, Larajasse, Meys, Pomeys, Saint Martin en Haut et Saint Symphorien sur Coise.

Il se trouve dans le village de Saint Martin en Haut, rue Vaganay et est situé dans la même rue que la médiathèque, la maison de retraite, un centre médico-social, des médecins et une sortie de l'école privée.

Des parkings et deux dépose-minute facilitent le stationnement. Un parc fermé et un jardinet permettent aux enfants de pouvoir sortir quand le temps le permet.

Saint Martin en Haut se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Saint Etienne et de Lyon (principal lieu de travail des parents utilisateurs).

Evolution de l’environnement 

En 1999, Saint Martin en Haut comptait 3433 habitants[1] puis 4013 habitants en 2008. L’arrivée de nombreuses familles sur la commune a entrainé la construction de lotissements. La mairie a la volonté de créer des infrastructures pour assurer le bien-être des concitoyens.

En 2004, le multi-accueil a été inauguré dans la rue Vaganay.

En 2005, une médiathèque s’est ouverte dans la même rue.

En 2007, un accueil périscolaire à partir de 4 ans a été crée car les enfants entre 4 et 6 ans n’avaient pas d’accueil prévu. Cela a permis de prendre le relais avec la crèche qui n’accueillait plus les enfants entre 4 et 5 ans : ceux-ci n’ayant plus leur place au sein d’une structure trop petite pour eux et accueillant des tout-petits.

En 2009, l’établissement d’accueil du jeune enfant de Saint Symphorien sur Coise a ouvert ses portes avec dans le même bâtiment le Relais Assistantes Maternelles et le centre-aéré.

En septembre 2009, un projet attendu depuis très longtemps a abouti avec l’ouverture d’un collège public et d’un restaurant scolaire. Le bâtiment abritant le restaurant scolaire accueille également l’accueil péri-scolaire et le centre aéré.

En 2012, une maison dans la rue Fontbénite sera réhabilitée pour accueillir une dizaine de logements  sociaux[2].

Dans les années à venir, un terrain au Sacré Cœur devrait être aménagé pour créer une vingtaine de logements sociaux[3].

l’établissement d’accueil du jeune enfant Bout d’Chou

En 2010, la structure a accueilli 150 enfants (126 familles) issus des 10 communes de la communauté de communes. Sur dérogation, 2 enfants de Thurins ont été accueillis car leur logement est à proximité de Saint Martin en Haut. Nous n’avons pas accueilli d’enfants de la commune de Meys.

Nous accueillons 24 fratries dont six familles ayant des jumeaux. Les familles nombreuses (plus de trois enfants) représentent 7 % des familles de la structure.

La structure propose un accueil régulier ou un accueil occasionnel au choix :

- l’accueil régulier est réservé aux familles qui travaillent. Nous sommes le mode de garde unique ou un complément de la garde chez une assistante maternelle. Les parents signent avec la structure un contrat où ils s’engagent à mettre leur enfant sur un nombre de jours et d’heures prédéfinies. Les familles inscrivent leur enfant sur une liste d’attente en attendant qu’une place se libère. La liste est en général d’une trentaine de noms. Nous essayons de répondre positivement le plus rapidement possible mais les départs sont rarement prévus à l’avance (déménagement, arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, scolarisation…). 56 enfants ont bénéficié d’un contrat en régulier en 2010.

- l’accueil occasionnel est une solution de garde pour permettre aux parents (en majorité des mamans) de faire autre chose pendant le temps de garde de leur enfant (rendez-vous, courses, ménage, activités avec les plus grands…). Cela peut aussi être une première socialisation avant l’école ou un complément de l’école lors de l’année de petite section afin d’alléger la journée. Les parents ont la possibilité d’inscrire leur enfant dix à quinze jours à l’avance mais aussi au dernier moment. Par contre, il arrive qu’il n’y ait plus de place pour répondre aux demandes des parents. C’est pourquoi, nous prévoyons une liste d’attente. Nous rappelons au quotidien des familles à rappeler en cas de désistement d’un enfant.

Nous avons également une place d’urgence. Elle est disponible un mois à plein temps et renouvelable un mois si elle n’est pas déjà réservée par quelqu’un. Elle est proposée à des familles que nous connaissons déjà car il est obligatoire de faire une adaptation avant de pouvoir bénéficier des services de la structure (ce qui est souvent impossible lors de l’accueil d’urgence). Cette place a permis à des familles de trouver du travail, effectuer un stage, être juré au tribunal, trouver une autre assistante maternelle après la défection de la première, remplacer l’assistante maternelle pendant un arrêt maladie… Cette souplesse d’accueil permet aux familles d’être soulager à un moment difficile. Elle peut parfois même déboucher sur un contrat d’accueil régulier.

 

Comment évolue la demande ?

A l’ouverture de la structure, nous avons accueilli beaucoup de nouvelles familles qui ont pu choisir cette structure comme moyen de garde principal (les plages horaires de la halte-garderie étaient plus restreintes). Nous avons vu évoluer et grandir les familles. Petit à petit les petits frères et sœurs sont venus rejoindre les plus grands qui à leur tour vont à l’école.

Nous avons mis en place une place d’urgence qui a permis de dépanner de nombreuses familles chaque année.

En 2009, malgré l’ouverture d’une structure similaire à moins de 15 kilomètres de Saint Martin en Haut, nous avons toujours autant de demandes. Nous avons de plus en plus de demandes pour des contrats atypiques : type infirmier, un travail en poste, des roulements connus tardivement… Ces derniers ne trouvent pas de place chez une assistante maternelle et se tournent vers le multi-accueil.

ENVIRONNEMENT SOCIAL

Saint Martin en Haut possède un tissu social riche et varié, composé d’une cinquantaine d’associations dynamiques.

La structure est située dans le même bâtiment que le Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.) et le club des aînés.

C’est un secteur rural avec une centaine d’exploitations agricole sur Saint Martin en Haut. 60  % des parents vont travailler sur Lyon et sa périphérie.

Le taux d’activités des parents est important, ce qui explique le besoin qu’ont les parents de faire garder leurs enfants. Sur les 126 familles, vingt femmes sont en congé parental et une dizaine de personnes sont en recherche d’emploi.

Au niveau de la CCHL, le taux de chômage[4] est en moyenne de 5, 9 % et le taux d’activité est en moyenne de 77, 37 % (Saint Martin en Haut 3, 1 % de taux de chômage et 76, 6 % de taux d’activité).

Les modes de garde proposés sur la CCHL sont :

- l’assistante maternelle (180 assistantes maternelles qui accueillent 473 enfants environ[5]),

- l’établissement d’accueil du jeune enfant (30 places à Saint Martin en Haut et 30 à Saint Symphorien sur Coise)

- l’entourage.

Certaines familles combinent les trois modes de garde pour compléter toutes les heures dont ils ont besoin.

Il y a un projet de micro-crèche à l’étude sur la commune de Duerne[6].

Le choix du mode de garde en multi-accueil répond à une volonté de faire garder son enfant pour faire d’autres activités (professionnelles, personnelles, associatives, etc.). Il dépend des critères suivants :

- financier : le coût horaire pour les parents dans un établissement d’accueil du jeune enfant est compris entre 0, 17 € et 2, 74 € de l’heure en 2010 (repas et frais d’entretien compris).

- un choix éducatif : la crèche a des aspects positifs comme les jeux avec les enfants du même âge ou d’âge différent, la socialisation, l’apprentissage des règles, la vie en collectivité et la séparation d’avec les parents. Les points négatifs sont que le grand groupe n’est pas forcément adapté aux tout-petits, le collectif l’emporte sur l’individuel et la structure n’accueille pas les enfants malades.

- le contrôle permanent d’un tiers

- l’absence de place chez une assistante maternelle : soit parce que l’agrément délivré par la P.M.I. ne l’autorise pas à prendre plus d’enfants soit par pénurie d’assistantes maternelles.

- le lieu de garde est proche du lieu d’habitation 

- le niveau de formation du personnel

La structure est un lieu d’accueil important pour les familles qui ne sont pas forcément originaires de la CCHL. Cela leur permet de créer des liens d’amitié, les enfants se retrouvent ensuite à l’école.

Les familles ont de nombreuses questions au quotidien concernant l’éducation, le développement de leur enfant, les adresses de professionnels. La structure regroupe un personnel issu de différentes formations qui ont chacune leurs spécificités et qui permettent de répondre de manière adaptée à chaque question.  


[1] selon l’INSEE

[2] d’après les informations données par la mairie

[3] d’après les informations données par la mairie

[4] source Conseil Général du Rhône

[5] source Protection Maternelle et Infantile du Rhône

[6] source Protection Maternelle et Infantile du Rhône

Partager cette page
Repost0