Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Quels sont nos partenaires ?

 

Les partenaires financiers sont l’association des familles de Saint Martin en Haut, la commune de Saint Martin en Haut, la communauté de communes des Hauts du Lyonnais la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). 

L’association des familles de Saint Martin en Haut est notre employeur et certains parents de la structure font partie de la commission Bout d’chou. Ces derniers participent aux décisions importantes concernant le fonctionnement, l’organisation et la gestion des salariés avec la direction.

En octobre 2009, de nombreuses associations (dont l’association des familles) ont signé la charte d’engagement sur le handicap. La structure peut compter sur l’association des parents d’enfants différents pour l’aider lors de l’accueil d’enfants différents soit pour prendre contact avec les partenaires adaptés, soit pour adapter le travail des professionnelles au handicap de l’enfant.

 Lorsque les professionnelles sont en difficulté avec les enfants, nous pouvons faire appel au centre médico-psychologique de Saint Symphorien sur Coise.

Pour les questions médicales et lors de soucis avec des enfants au sein de la structure, nous nous référons au médecin de la crèche qui a son cabinet dans la même rue et qui peut intervenir rapidement.

La protection Maternelle et Infantile (PMI) de Saint Symphorien sur Coise nous soutient pour améliorer notre accueil au quotidien : visite annuelle de la structure, problème avec les familles,  remplacement des assistantes maternelles pendant leur formation, réponse aux questions sur l’hygiène ou la sécurité…

Enfin, nous avons tous les partenaires qui nous permettent de nous inscrire durablement dans le village. La documentaliste de la médiathèque vient une fois par mois pour raconter des histoires à l’aide de différents supports. Nous allons mensuellement à la maison de retraite (ou ils viennent aux beaux jours) où nous partageons des moments de jeux, de bricolage ou de chansons. Avec le R.A.M., nous nous voyons dans la salle de motricité, dans notre parc ou avec le club des aînés pour partager un temps de musique ou de spectacle. Nous avons eu l’occasion d’organiser des visites chez les pompiers, le pâtissier et la fleuriste avec un groupe d’enfants. Nous proposons aux familles une adaptation à l’école publique ou privée par notre intermédiaire pour les enfants réguliers qui commencent l’école en cours d’année : une professionnelle de la structure accompagne le ou les enfants pour une découverte de l’école sur deux matinées.

 

Quelles places pour les familles ?

 

Nous cherchons au quotidien à améliorer l’accueil de chacun en proposant un accueil individualisé adapté aux enfants et aux parents malgré le nombre de familles et d’enfants accueillis. Nous réfléchissons en équipe et avec l’association des familles pour adapter les conditions d’accueil à l’évolution des demandes des parents.

 

Objectif : permettre le retour à l’emploi des parents et surtout des mamans

 

Moyens :

- proposer une place d’urgence pendant un mois renouvelable une fois

- communiquer avec les familles par différents supports : assemblée générale, bulletin municipal, règlement intérieur, oralement quand les familles veulent s’inscrire, les sites internet de la mairie ou de la CCHL et notre blog. 

Objectif : ouvrir au maximum de familles 

Moyens :

- ouverture des inscriptions à toutes les personnes de la Communauté de Communes des Hauts du Lyonnais

- Inscription de toutes les familles pour l’accueil occasionnel

- Accueil occasionnel sur 2 jours maximum par semaine pour permettre à toutes les familles d’avoir de la place

- inscription quinze jours à l’avance maximum pour permettre aux familles de s’organiser

- étude aux cas par cas pour répondre à la demande des familles en accord avec l’association des familles tout en respectant les contraintes d’accueil de la structure (sécurité, confort des enfants)

- accueil des familles ayant des emplois du temps atypiques : proposition de contrat réajusté tous les mois

- arrivées et départs des enfants tout au long de la journée (sauf pendant le temps du repas) pour répondre au mieux aux besoins des familles

 

Objectif : permettre aux familles d’avoir un moyen de garde pendant la formation des assistantes maternelles

 

Moyens :

- lien avec la Protection Maternelle Infantile de Saint Symphorien-sur-Coise

- réservation des places plusieurs mois à l’avance (si on connait les dates) pour rassurer les familles

- prise en charge financière de la journée par le Conseil Général du Rhône

 

Objectif : permettre aux familles d’accéder à l’école par notre intermédiaire

 

Moyens :

- faire la passerelle entre la structure et l’école maternelle en cours d’année quand les parents ne peuvent pas le faire eux-mêmes

- liens avec l’école publique et l’école privée

- accompagnement à la porte ouverte de l’école en juin pour l’année suivante

- pour les enfants rentrant à l’école en cours d’année, une personne de la structure accompagne l’enfant sur deux matinées et fait le lien avec la maîtresse

 

Objectif : être un lieu d’intégration, de développement social  pour les enfants porteurs de handicap

 

Moyens :

- signature de la charte d’accompagnement des enfants différents par l’association des familles

- liens avec la Protection Maternelle Infantile, l’école, le CMP et tous autres partenaires susceptibles d’aider l’enfant

- mise en place de moyens adaptés pour accompagner l’enfant (mise à disposition de personnel, achat de matériel)

 

Perspectives d’avenir

 

Depuis fin 2010, nous avons mis en place un travail en collaboration avec la structure de Saint Symphorien sur Coise. C’est un temps d’échanges entre les personnes de la direction pour améliorer l’accueil des familles et échanger sur nos pratiques professionnelles. A l’avenir, nous allons travailler régulièrement ensemble (par téléphone et par mail) pour partager les informations, les questionnements, les projets.

Toute l’équipe participe à des formations soit individuelles, soit collectives pour améliorer l’accueil de chacun, le bien-être des enfants, des parents, des stagiaires et des professionnelles.

En 2011, nous allons signer le nouveau contrat enfance avec la CAF et la CCHL pour une durée de 4 ans. Celui-ci prendra le relais du contrat enfance signé en 2007.

Partager cette page
Repost0